Administration
 
Région centre
Département du Loiret (45)
Arrondissement d'Orléans
Canton de Sully sur Loire
 
Démographie:
 
Population : 1020 habitants (2012, source INSEE)
Gentilé : Cerdonnaise-Cerdonnais
Densité :    16 hab/km2
 
Géographie:
 
Coordonnées : 47° 38'15'' Nord
                     2° 21'45" Est
Altitude :        132 - 172m
Superficie :     67,3km2  (4ème commune du Loiret , 474ème au niveau national)
 
Pour aller plus loin, consulter les documents suivants :
 
Histoire - Patrimoine:
 
Cerdon est situé sur l’une des deux voies romaines d’Orléans à Sancerre et s’est appelé autrefois Sourcedon , venant de Sordonum, « Lieu de sources », pour dériver vers Sourdon, Serdon et enfin Cerdon.
Trois ruisseaux , la Mère, la Gravotte et le Surget se joignent au Beuvron et arrosent le pays qui est aussi baigné par de nombreux étangs et fontaines.
 
Ce village solognot vous offre un patrimoine authentique :Eglise
 
-Son église, Sainte Marguerite, anciennement Sainte- Marguerite- des- Fontaines, du XIIème siècle, dont le portail et le clocher ont été reconstruits au XVème au moment où la brique se répand dans les constructions. Vous y voyez , entre autres, un beau vitrail «  le Christ en croix et la Madeleine » du XVème siècle, une statue en pierre polychrome de Ste Marguerite, le reliquaire de Saint Loup en bois doré du XIIIème, un tableau de l’école italienne du XVIIème siècle «  la nativité de la Vierge ».
 
 
 
 
 
 
 
-Des maisons à colombages, XVII et XIXème , P1010538
dont la Bibliothèque, bien restaurée,
 
 
 
 
 
 
-Une lucarne à auvent, en bois de chêne, sur la place du marché,
 
-Deux lavoirs typiques sur le Surget, l’un à découvrir en allant au gîte communal situé dans l’ancienne gare, datant de la fin du XIXème, et en face l’ancien café du chemin de fer , en brique émaillée.
 Lavoircerdon 2012 032en face la gare ancien café
 
-Des locatures, maisons en briques du XIXème ,
 
 
 Rue
 
 
 
-Le château ,domaine privé, place de l’église, avec ses communs, entouré de murs de briques, datant de la 2ème moitié du XIXème siècle.
 
- Des propriétés que l’on aperçoit à travers les arbres comme le château du Grand Val, ainsi que de très anciennes fermes et granges , à proximité des chemins de randonnée…  
cerdon 2012 153 
Le bourg garde son activité : commerces ( cafés, restaurant, épicerie, boucherie, tabac-presse, cave, boulangeries), facilités ( médecin, kiné, pharmacie, garage), agence immobilière et de nombreux artisans .
 
Les artistes y sont présents également : peintres , atelier de restauration et d’encadrement, ferronnier d’art…
 
Quant aux possibilités sportives, vous pouvez parcourir les 83 kms de chemins ruraux balisés, en randonnée pédestre ou en VTT, pêcher à l’étang communal, jouer au tennis, à la pétanque…et vous rendre à l’Etang du Puits ; à 5 km du centre - bourg : Là, cette magnifique étendue d’eau de 180 ha ( 283 ha avec les bois ) et sa plage de sable vous permet de profiter des nombreuses activités nautiques telles que baignade , voile, ski nautique , pédalos,sans oublier les jeux pour enfants, le volley-ball et les sentiers balisés en sous-bois.
La restauration y est assurée en saison d’été.
 
Enfin, Cerdon, la solognote, répond aussi aux amoureux de la chasse, mais cette activité s’exerce uniquement dans les propriétés privées .
 
Pour vous loger, en plus du gîte d’étape géré par la Mairie , plusieurs gîtes ruraux et chambres d’hôtes sont proposés, dans le bourg et en pleine nature.
 
Explication du blason:
 
Les armes de la commune de Cerdon ont été adoptées par délibération du conseil municipal le 6 février 2003.
La création se fonde sur l'étymologie du nom de la commune: Cerdonium, qui signifierait "lieu fortifié", " bastion". La division de l'écu selon le principe dit "coupe émanché", rappelle la palissade d'origine, évoquant ainsi clairement le nom de la commune. Par ailleurs, afin de valoriser un des éléments majeurs de son patrimoine bâti, à savoir l'église, il a semblé interessant d'utiliser un dragon, principal attribut de sainte Marguerite, illustre protectrice de la paroisse. Notons que le dragon est un symbole de vaillance et de vigilance : il est traditionnellement considéré comme gardien des choses précieuses (selon la légende c'est un dragon qui gardait le jardin des Hespérides, un dragon encore qui gardait la Toison d'or...).
Enfin, les trois molettes d'or sont empruntées aux armes des ducs de Sully, seigneurs justiciers du lieu, qui présidèrent aux destinées de la localité plusieurs siècles durant.
La description héraldique est coupé émanché au 1 d'argent au dragon ailé issant de gueules, au 2 d'azur chargé de trois molettes d'or.
 
Tout usage de ces armes doir respecter la forme, le dessin, les couleurs et le blasonnement adoptés par la délibération municipale. Pour l'impression, la gamme pantone des couleurs est:
or : or riche de luxe 871 (Cyan 0%, Magenta 15%, Jaune 100%, Noir 0%)
argent : argent aluminium 877 (Cyan 0%, Magenta 0%, Jaune 0%, Noir 20%)
gueules : rouge 186 (Cyan 10%, Magenta 100%, Jaune 90%, Noir 0%)
azur : bleu 300 (Cyan 100%, Magenta 50%, Jaune 0%, Noir 0%)